Questions / Réponses

Questions fréquentes

Vous trouverez une partie des réponses aux questions que vous vous posez. Si vous ne trouvez pas, n’hésitez pas à me contacter.

La doula est elle remboursée par la sécurité sociale ?

Non. Comme le métier de doula n’est pas un métier médical, il n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. Vous pouvez en parler avec votre mutuelle, certaines accordent quelques remboursements par an à des fins de bien être et de services.

Puis-je payer ma doula en cesu ?

Absolument, vous obtiendrez une déduction ou un crédit d’impôt de 50% et me permettrez d’accéder à toutes les cotisations sociales exactement comme une aide à domicile par exemple.

Peut on payer en plusieurs fois ?
Si vous choisissez la formule des dix accompagnements vous pouvez étaler vos paiements mensuellement en CESU ou net.
Est il possible de me faire accompagner sans mon(a) conjoint(e) ? Même si je suis un homme ?
Oui. Je vous conseille néanmoins de mettre votre conjoint au courant de votre projet de vous faire accompagner.
Je suis maman célibataire ou adolescente, pouvez vous m'accompagner ?
Bien sûr. En cas de grossesse adolescente (mineure) vous pouvez décider de vous faire accompagner en présence ou non d’un tuteur légal mais les frais de votre accompagnement seront à sa charge.
Je n'ai pas d'argent pour un accompagnement, pouvez vous m'accompagner sous forme de bénévolat ?
Dans le cadre de ma pratique de doula je ne pratique pas le bénévolat. Nous pouvons néanmoins trouver un accord financier après justificatif de votre situation. Je mets également à votre disposition le blog ainsi que le groupe facebook.
Puis-je rompre mon accompagnement ?
Oui, nous signerons un contrat en début d’accompagnement qui stipulera les droits et devoir de chaque partis en cas de rupture de l’accompagnement.
Quelle est la différence entre une doula et une sage-femme ?
La sage-femme à effectué des études de médecine. Elle dirige l’accouchement et le suivi de grossesse avec toutes les obligations et compétences afférentes. En accord avec le médecin en chef, c’est elle qui prend toutes les décisions d’ordre médical. La doula, en revanche, assure un rôle de soutien émotionnel, pratique et informatif à la femme et à son/sa partenaire, et n’a pas de responsabilités médicales et ne peut effectuer de diagnostique.
Accompagnez vous les couples homoparentaux ou adoptant ?
Oui, je souhaite accompagner tous les modèles familiaux.